CEDREA - Centre des Dynamiques sociales et de la REecherche-Action
Accueil > Actualités > Soutenance de thèse de Marc RIEDEL

Soutenance de thèse de Marc RIEDEL

Une recherche-action chez les sapeurs-pompiers, perspectives conatives sur les dynamique sociales d’un service départemental d’incendie et de secours

2 octobre 2011 par Tahar BOUHOUIA

Marc Riedel soutiendra sa thèse de doctorat le Mercredi 16 novembre 2011 à 14:00 à l’Université Paris-Dauphine, Salle A709 (Nouveau bâtiment, septième étage) Place du Maréchal De Lattre de Tassigny, Métro ligne 2 : Porte Dauphine.

Jury

Michel Liu, Professeur émérite, Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse
Patrick Obertelli, Professeur, Ecole Centrale Paris, rapporteur
Gilles Bui-Xuan, Professeur, Université d’Artois, rapporteur
Françoise Crézé, Professeur, Université de Strasbourg, suffragant.
Michel Marlot, Colonel des sapeurs-pompiers, Directeur du S.D.I.S. 71, suffragant

Résumé

L’activité opérationnelle expose les sapeurs-pompiers au danger, aux limites de la société et du corps humain. Cette exposition mobilise leur propre corps et influe sur leurs attitudes, leur mode de perception, de prise de décision et de résolution de problèmes.

Les modes de pensée et d’action qui en sont issus constituent les fondations de leur culture opérationnelle, et impactent sur les relations dissonantes qu’entretient cette dernière avec la culture administrative des services départementaux d’incendies et de secours (S.D.I.S.).

L’exploration de cette problématique et la recherche d’une acculturation, en vue de faciliter le fonctionnement d’un S.D.I.S., fut réalisée au travers d’une recherche-action mobilisant :

- L’immersion complète du chercheur dans le monde opérationnel (formation, interventions) et dans le monde administratif, lui permettant de s’appuyer de manière analogique sur sa double expérience, et d’aborder la posture épistémologique du sociologue sous un angle original
- Une perspective de développement endogène s’appuyant sur les savoirs, savoir-faire, attitudes, modes de pensée/action et les ressources symboliques de la culture opérationnelle.
- La création et le maintien d’un réseau de marginaux-sécants disposant d’une liberté de passage entre les deux cultures.
- L’usage de techniques de breaching et de pédagogie conative permettant d’accélérer les prises de conscience, facilitant ainsi la mobilisation des cadres, la fonction de médiation de la recherche-action ainsi que la mise en consonance des individus et des groupes.

Cette approche a contribué à l’émergence d’une culture démocratique dans le fonctionnement administratif du S.D.I.S. concerné.

Mots-clés

Sapeurs-pompiers, recherche-action, pédagogie conative, culture, conatus, corps, risque, SDIS

Suivez-nous !

Copyright CEDREA - Powered by SPIP, Feat.B_HRO