CEDREA - Centre des Dynamiques sociales et de la REecherche-Action

Partagez !

Accueil > Qui sommes nous ? > Nos valeurs

Nos valeurs

13 mars 2006 par Michel LIU

La professionnalisation de la recherche-action étant à ses débuts, sa déontologie est loin d’être établie. Néanmoins en tant que chercheurs impliqués dans des transformations des entités et des processus sociaux, notre pratique s’inspire des valeurs/attitudes de la démocratie participative directe, qui ont inspiré les fondateurs de la recherche-action :

L’autonomie et la co-responsabilité

L’autonomie est fondée sur le libre arbitre humain. Elle ne se confond pas avec l’indépendance, mais consiste pour chacun à décider de sa vie et de ses actes en tenant compte des contraintes et des ressources de la situation dans laquelle il se trouve. Cette recherche de l’autonomie va de pair avec sa valeur duale qui est la co-responsabilité. Celle-ci ne concerne pas seulement les actes de l’individu et leurs conséquences, mais aussi ceux et celles des entités sociales dont il est membre. Ainsi, un individu appartenant à une organisation qui commet des injustices ne pourra se déclarer non concerné, parce que son activité n’était pas répréhensible en soi.

L’attitude qui correspond à cette valeur duale est la congruence.

L’égalité et la prise en compte des différences

Les hommes naissent égaux en droit et différents. Les interactions entre les individus prennent en compte cette égalité et ces différences dans la perspective de développer les potentialités qui en résultent.

L’attitude qui anime cette valeur est le respect attentif accordé chaque personne humaine.

La solidarité et la capacité de confrontation

Le lien social démocratique est fondé sur une solidarité entre les individus qui exclut toute visée partisane et toute confusion entre les valeurs communautaires et les valeurs universelles. Ceci est possible lorsque la solidarité s’accompagne de lucidité et d’exigence morale qui naissent des confrontations entre ces individus autonomes, co-responsables et solidaires.

L’attitude qui sous-tend cette valeur est l’empathie.

Plutôt que d’énoncer des principes à suivre, la déontologie naissante de la recherche-action demande à ceux qui la pratiquent de développer en eux mêmes les attitudes identifiées et d’animer leurs interactions par les valeurs décrites.

Suivez-nous !

Copyright CEDREA - Powered by SPIP, Feat.B_HRO