CEDREA - Centre des Dynamiques sociales et de la REecherche-Action

Partagez !

Accueil > Qui sommes nous ? > Les dynamiques sociales

Les dynamiques sociales

6 septembre 2006

L’opposition entre statique sociale et dynamique sociale est l’un des fondements de la sociologie. Dès la première moitié du 19ème siècle, Auguste Comte affirmait ainsi la nécessité d’envisager la société dans son devenir, de mettre à jour les lois de son évolution, et plus généralement, d’analyser toute réalité sociale dans sa dimension temporelle. Aujourd’hui, dans un monde en perpétuelle mutation, il nous semble indispensable d’étudier les univers organisés dans leur dynamique, de se pencher sur les interactions dont ils sont à la fois le cadre et le produit, ainsi que de les appréhender en lien avec leur environnement.

L’étude des dynamiques nous semble être l’un des principaux enjeux de la sociologie contemporaine, et ce d’autant plus que le sociologue ne peut penser et concevoir sa recherche en dehors des dynamiques et des actions qui traversent les formes d’organisations qu’il étudie et avec lesquelles il interagit – en les étudiant.

C’est en comprenant mieux les logiques, les relations, les contraintes et les contradictions qui animent ces dynamiques, que le sociologue peut les saisir, au lieu d’être agi par elles, et ainsi, fournir aux acteurs les outils dont ils ont besoin pour agir efficacement, mieux prévoir les évolutions de leur environnement, surmonter les blocages et les conflits qu’ils rencontrent, et anticiper les conséquences de leurs actes sur le long-terme. Retour ligne automatique
Une approche orientée vers l’étude des dynamiques intègre donc nécessairement des apports de différentes disciplines : la dynamique des formes sociales ne peut s’appréhender sans ouverture à des éléments issus des sciences économiques, de la psychologie, et des autres sciences humaines.

Dans cette rubrique, vous trouverez des textes qui visent d’une part à clarifier et à explorer les différentes approches théoriques et empiriques des processus sociaux envisagés dans la durée, et d’autre part, à illustrer toutes les potentialités, les richesses, les apports et les enseignements qui peuvent naître de l’étude des dynamiques sociales et de leurs interactions, aussi bien pour le sociologue, que pour l’homme de terrain.

Suivez-nous !

Copyright CEDREA - Powered by SPIP, Feat.B_HRO